Congo RDC

Une incroyable diversité !

Deuxième pays d’Afrique en termes de superficie après l’Algérie, le Congo est de loin le premier en termes de diversité tant au niveau ethnique (450 ethnies) que d’écosystèmes… Le puissant fleuve Congo, ses affluents et ses lacs. Les forêts primaires et profondes. Les montagnes et les volcans actifs. La savane et les mangroves !

De nombreux espaces protégés sous le label de réserves et de parcs nationaux souffrent depuis des décennies d’une gestion aléatoire, de la déforestation et du braconnage.

Aujourd’hui nous avons exploré l’Est du Congo à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda.

Nous avons réalisé des repérages dans l’ancienne province du Katanga (Lubumbashi), dans celle de l’Equateur (Mbandaka) et au Bas Congo, récemment rebaptisé Kongo-Central (Matadi et Moanda). Kinshasa et ses alentours présentent aussi de multiples attraits historiques et naturels…

Vous trouverez ici quelques-unes de nos propositions, d’autres suivront très prochainement !

Voyagez au Congo comme bon vous semble !

Individuels

Accompagné

Programmes modifiables

Nos voyages Individuels, Prestiges et Balnéaires sont modifiables selon vos envies, le nombre de personnes ou votre budget !
Nos programmes Regroupés et Accompagnés par Dan Leleux sont fixes, mais peuvent être précédés et/ou être suivis d’une extension. Nous pouvons également concevoir vos voyages entièrement sur mesure.

En bref

  • Capitale : Kinshasa
  • Superficie : 2 344 858 km²
  • Décalage horaire : hiver -0h / été -1h
  • Population : 85.281.024 habitants (2018)
  • Langues officielles : français
  • Villes principales : Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kananga, Kisangani, Goma
  • Pays voisins : Angola, Congo, République Centrafricaine, Tanzanie, Zambie, Ouganda, Sud-Soudan

Sur la carte

Quand y aller ?

Etant le plus grand pays d’Afrique, la République Démocratique du Congo présente de nombreuses variantes climatiques. Il connaît un climat équatorial permanent dans le centre, chaud et humide, et tropical au nord et au sud. La cuvette centrale est recouverte de forêts denses et luxuriantes, tandis que le nord et le sud présente de grandes savanes. La période idéale s’étend de juin à septembre pour la région de Kinshasa et du Bas-Congo. La saison sèche s’étale d’avril à septembre.

Climat à Kinshasa

Que voir ?

  • Régions : Kongo-Central (Bas-Congo) – Kinshasa – Katanga – Equateur – Kivu (L’Est) – Kisangani
  • Parcs nationaux : Virunga – Kahuzi-Biega – Kudelungu – Lupemba
  • Montagnes & Volcans : Chaîne des Virunga – Ruwenzori (Montagnes de la Lune) – Nyiragongo et Nyamulagera
  • Lacs & Rivières : Kivu – Ile Idjwi – Tanganyika – Tumba (Fleuve Congo)

Côté « Passions »

  • Les paysages, la lumière, le quotidiens des Congolais
  • Safari – Ornithologique – Trekking – Descente de rivière – Volcanologie
  • Rencontre avec les populations, les marchés, les traditions et les croyances

Ce qu’il faut savoir lorsque vous voyagez au Congo RDC !

Le site d’information du Ministère des Affaires Etrangères, www.diplomatie.be est très complet, il faut néanmoins prendre toutes ces informations avec mesure.
Notre objectif, depuis 1984 est de vous mettre en contact avec des partenaires locaux responsables et fiables. Ils prendront en compte votre sécurité par priorité.

Formalités

Passeport valable six mois après la date de retour et un visa.

La demande du visa doit être effectuée avant le départ soit à l’ambassade soit en ligne via un formulaire. Pour ce faire, vous devez avoir en possession un passeport encore valable au moins une année avec une photocopie des deux premières pages, deux formulaires de demande de visa dûment complétés, une photocopie de la carte d’identité recto-verso, deux photos de passeport récentes, un certificat de résidence actualisé, un extrait du casier judiciaire, une preuve de réservation auprès d’Africa Emotions et un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Concernant les mineurs, ils doivent avoir une autorisation parentale signée par l’un des deux parents et une déclaration sur l’honneur des deux parents. Le prix du visa s’élève à 85,00 €. Plus d’infos sur le site de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en Belgique.

Monnaie

Le franc congolais est disponible à l’aéroport et dans les ATM.

Taux de change actuel : http://www.xe.com/

Santé

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis lors de votre demande de visa, mais veillez également à être en ordre pour les vaccinations classiques. Prenez éventuellement contact avec une « Travel Clinic ».

Notre conseil : Prophylaxie contre la malaria (paludisme) : Malarone ou son générique, Atovaquone Proguanil

Langue

Le français est la principale langue véhiculaire mais d’autres langues sont utilisées : swahili, tshiluba, lingala et kikongo.