Zanzibar: Paradis enivrant

Avis aux amateurs de belles plages et de culture, l’archipel de Zanzibar saura vous ravir ! Appartenant à la Tanzanie, Zanzibar est un petit bout de terre riche d’une histoire particulière et enivrante. L’archipel est en fait composé de trois îles principales : Mafia, Pemba et Ugunja, la plus grande.

House of Wonders, Stone Town

Sa position stratégique au cœur de l’océan Indien et face à la Tanzanie lui a valu d’être un des carrefours de la route des épices mais aussi des esclaves. Autrefois, des marchands perses, indiens, omanais, portugais et autres foulaient ce sable d’un blanc immaculé… La diversité culturelle se ressent infiniment dans la gastronomie : entre riz pilaf et samossas, vous voyagerez dans le monde entier en un seul repas. La capitale, Zanzibar City, illustre cette richesse par son vieux quartier surnommé « Stone Town » car il est principalement construit en pierre de corail. Dédale de ruelles animées aux maisons blanches et aux portes en bois sculpté, marchés d’épices, bâtiments coloniaux, … Le mélange de tant de cultures est décidément harmonieux.

Si l’on s’éloigne de la bouillonnante capitale, après avoir traversé des jardins d’épices où les senteurs de clous de girofle et noix de muscade vous remplissent le nez, le calme et la beauté des paysages surprennent ! De nombreux établissements de qualité et de différents budgets se sont installés le long des plages paradisiaques et proposent d’excellents services. Lieux de prédilection pour les voyages de noces, Zanzibar accueille également les aventuriers qui reviennent d’un safari dans la savane africaine… Les raisons de cet engouement sont nombreuses : plages bordées de cocotiers, sable fin et blanc qui embrasse une eau transparente dont la température descend rarement en-dessous de 25°… Cette aventure sensorielle et culturelle vous accompagne aussi lors d’activités nautiques : kite surf, snorkeling, croisières, kayak, voile et bien d’autres.

Mafia Island

Située à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’île Ugunja, Mafia est un endroit parfait pour les amateurs de nature et de tranquillité. A son avantage, ses plages sont beaucoup moins fréquentées et ses fonds marins sont mieux préservés que les autres îles.

Pole Pole Lodge, Mafia Island

Ici les grands resorts font place à des structures à taille humaine excédant rarement 30 chambres. Son développement s’est fait de manière écoresponsable et socialement durable afin de partager les bénéfices avec la population locale essentiellement composée de pêcheurs et d’agriculteurs. L’île bénéficie également d’un parc national marin instauré en 1995 dans la baie de Chole, ce qui devrait ravir les amateurs de plongée ! Un séjour sur ce petit bout de paradis est une ode à l’aventure, donc ceux qui ont toujours rêvé de se mettre dans la peau de Robinson Crusoé… Voilà une belle occasion !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *