Zambie

Let’s Explore

La Zambie se modernise petit à petit, l’accueil y est chaleureux et le gouvernement a développé un programme de conservation de la nature ambitieux. Trop méconnue, on oublie que la Zambie est aussi le pays des Chutes Victoria.

Le parc national de Lower Zambezi longe le puissant fleuve Zambèze qui sépare le Zimbabwe de l’ancienne Rhodésie du nord. Ce sont aussi les rivières qui ont donné leur nom aux deux plus importants parcs nationaux zambiens : les parcs nationaux de Kafue et de South Luangwa. On y découvre la faune en 4×4, mais aussi en bateau et souvent à pied. On y retrouve toute la magie des safaris d’antan. Pour les plus curieux, le parc national de North Luangwa et la zone inondable de Bengwuelu qui jouxte le parc de Kasanka sont des terrains de découverte « no limit » avec ses troupeaux de buffles aux milliers de têtes, ses antilopes endémiques Black Lechwe, le rare bec-en-sabot et la plus grande migration au monde d’une dizaine de millions de chauves-souris…

Les structures hôtelières sont bâties généralement en matériaux locaux et leur très petite capacité renforce le caractère intime et exclusif des safaris en Zambie.

Voyagez en Zambie comme bon vous semble !

Accompagnés

Programmes modifiables

Nos voyages Individuels, Prestiges et Balnéaires sont modifiables selon vos envies, le nombre de personnes ou votre budget !
Nos programmes Regroupés et Accompagnés par Dan Leleux sont fixes, mais peuvent être précédés et/ou être suivis d’une extension. Nous pouvons également concevoir vos voyages entièrement sur mesure.

En bref

    • Capitale : Lusaka
    • Superficie : 752 614 km²
    • Décalage horaire : 0 en été / +1h en hiver
    • Population : 16.445.079 habitants (2018)
    • Langues officielles : Anglais
    • Villes principales : Lusaka, Ndola, Kitwe, Kabwe
    • Pays voisins : Angola, République Démocratique du Congo, Tanzanie, Malawi, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie

Sur la carte

Quand y aller ?

Pendant les mois d’hiver, de mai à octobre, l’observation de la faune est optimale : il y a moins de végétation et les animaux se rassemblent autour des points d’eau et des rivières, ce qui les rend plus faciles à repérer et à observer.

De juin à août, les matinées sont fraîches, voire froides. Il faut vous munir de vêtements chauds, mais les journées sont ensoleillées, les nuits sont claires et bien étoilées et il y a peu de moustiques !

Même si c’est la haute saison, la plupart des parcs ne seront pas bondés, à l’exception des chutes Victoria. De mai à septembre, c’est le meilleur moment pour voir les chutes Victoria. L’eau est moyenne à basse et les embruns n’occultent pas la vision sur les chutes.

Octobre peut devenir très chaud dans les parcs de basse altitude, tels que South Luangwa et Lower Zambezi.

Entre octobre et décembre, environ 10 millions de chauves-souris se rassemblent dans une parcelle de forêt marécageuse à feuilles persistantes dans le parc national de Kasanka, au nord de la Zambie.

La saison des pluies s’étale de novembre à avril. Durant cette période, de nombreuses zones deviennent inaccessibles et la plupart des camps et lodges de Kafue, du Bas-Zambèze et d’autres parcs éloignés ferment. Le secteur South Luangwa National Park est lui, accessible toute l’année. Certains camps et lodges proposent même des safaris en bateau. C’est aussi la période des naissances et les oiseaux migrateurs sont bien présents.

Climat à Lusaka

Que voir ?

  • Parcs: South Luangwa – North Luangwa – Lower Zambezi – Kafue – Kasanka
  • Sites naturels: Chutes Victoria – La zone inondée de Bengwelu

Côté « Passions »

Safari – Rafting – Croisière – Trekking

Ce qu’il faut savoir lorsque vous voyagez en Zambie !

Le site d’information du Ministère des Affaires Etrangères, www.diplomatie.be est très complet, il faut néanmoins prendre toutes ces informations avec mesure.
Notre objectif, depuis 1984 est de vous mettre en contact avec des partenaires locaux responsables et fiables. Ils prendront en compte votre sécurité par priorité.

Formalités

Passeport valable six mois à la date d’entrée et un visa.

Le visa peut être obtenu à l’aéroport/frontière pour 50$.

Il peut être obtenu via l’ambassade de Zambie avant votre départ. Vous devrez remplir un formulaire de demande de visa (http://www.zebru.org/forms/visa_howto.pdf), fournir des photos de passeport et une preuve d’Africa Emotions que vous avez réservé votre voyage de retour. Le prix de ce visa s’élève à €50,00 (entrée simple) et €80,00 (entrées multiples).

Vous pouvez aussi obtenir votre visa online : https://evisa.zambiaimmigration.gov.zm/#/

Monnaie

Le kwacha zambien (ZMW) est disponible à l’aéroport et dans les ATM.

Taux de change actuel : http://www.xe.com/ (Sept 2018 : 250 ZMW = +/- 20 euros)

Les cartes de crédit sont utilisées que dans les grandes et sont acceptées la plupart des camps et lodge. La carte VISA dispose du réseau le plus développé dans le pays.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais veillez à être en ordre pour les vaccinations classiques. Prenez éventuellement contact avec une « Travel Clinic »
Notre conseil :

  • Prophylaxie contre la malaria (paludisme) : Malarone ou son générique, Atovaquone Proguanil. Les risques de malaria est important durant la saison des pluie et sont principalement concentrés dans la vallée du Zambèze (Victoria Falls, lac Kariba, Lower Zambezi)
  • Vaccination contre la fièvre jaune : Elle est obligatoire si vous séjournez, avant d’entrer en Zambie, dans d’autres pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud où la fièvre jaune est présente.

Langue

L’anglais est la langue véhiculaire.