Ouganda

The Pearl of Africa

L’Ouganda est le seul pays d’Afrique à concentrer autant de joyaux aisément accessibles en deux semaines de voyage.

L’Ouganda dispose de la plus grande diversité d’espèces d’oiseaux du continent par rapport à sa superficie. Il propose aussi bien les grands primates comme les gorilles et les chimpanzés que la grande faune africaine plus classique.

Le pays est traversé par l’Equateur,  les Monts de la Lune, le Ruwenzori culmine à plus de 5.100 m et le lac Victoria, le plus grand d’Afrique dépasse les 64.000 km². En outre, les paysages sont généralement vallonnés et de nombreux lacs s’immiscent dans les vallées. Son climat équatorial offre une végétation dense et particulièrement riche, laissant apparaître des forêts luxuriantes et parfois « impénétrables »…

La population authentique est fort accueillante.

L’Ouganda offre des découvertes à pied, en 4×4 et en bateau.

Une destination unique à ne manquer sous aucun prétexte !

Voyagez en Ouganda comme bon vous semble !

Individuels

Autour des Murchison Falls

Nil Victoria, Chutes, Delta, Grandes Faunes, Becs en Sabot et Chimpanzés
8 jours

L'Ouganda à la Carte

Faune et paysages diversifiés
Min 8 jours... Max 15 à 21 jours

Regroupés

L'Essentiel de l'Ouganda

Les "Must" d'une destination magnifique !
8 jours

La Perle de l'Afrique

Une belle boucle à travers le pays qui reprend ses plus beaux attraits
11 jours

Accompagnés

Les Joyaux de l'Ouganda

Octobre 2019 | Primates et grande faune africaine
13 jours

Programmes modifiables

Nos voyages Individuels, Prestiges et Balnéaires sont modifiables selon vos envies, le nombre de personnes ou votre budget !
Nos programmes Regroupés et Accompagnés par Dan Leleux sont fixes, mais peuvent être précédés et/ou être suivis d’une extension. Nous pouvons également concevoir vos voyages entièrement sur mesure.

En bref

  • Capitale : Kampala
  • Superficie : 241 038 km²
  • Décalage horaire : hiver +3h / été +2h
  • Population : 40.853.749 habitants (2018)
  • Langues officielles : anglais et swahili
  • Villes principales : Entebbe, Fort Portal, Jinja, Kampala, Mbarara, Mbale
  • Pays voisins : Kenya, Congo RDC, Rwanda, Soudan-sud

Sur la carte

Quand y aller ?

Bien que le parc national des Murchison Falls soit visitable toute l’année, les mois les plus secs, de juin à septembre et de décembre à mars sont les meilleurs pour l’observation de la grande faune en Ouganda.

La forêt tropicale est déjà bien humide toute l’année. L’approche des chimpanzés et des gorilles s’avère plus compliquée durant la saison la brève saison des pluies intervient entre mars et mai. En octobre et en novembre, des orages peuvent intervenir en fin d’après-midi.

Balade en forêt à la rencontre des Gorilles et/ou des Chimpanzés : Bonnes chaussures de marches (semelles bien dessinées), pantalons longs et chemises à manche longue, veste avec capuchon qui protège de l’humidité voire de la pluie. Petit sac à dos. Éventuellement  des gants et des guêtres ou placer les chaussettes au-dessus du pantalons.

Climat à Kampala

Que voir ?

  • Parcs : Murchison Falls –Queen Elizabeth – Forêt Impénétrable de Bwindi – Kibale – Kidepo
  • Lacs : Mburo – George – Albert – Victoria
  • Montagnes : Mont Elgon – Ruwenzori
  • Faune spécifique : Gorilles des montagnes – Chimpanzés – Oiseaux rares

Côté « Passions »

Ornithologie – Randonnée à pied ou à cheval – Rafting – Pêche – Safaris – Croisières

Ce qu’il faut savoir lorsque vous voyagez en Ouganda !

Le site d’information du Ministère des Affaires Etrangères, www.diplomatie.be est très complet, il faut néanmoins prendre toutes ces informations avec mesure.
Notre objectif, depuis 1984 est de vous mettre en contact avec des partenaires locaux responsables et fiables. Ils prendront en compte votre sécurité par priorité.

Formalités

Passeport valable encore six mois après la date de retour et un visa.

Le visa est obligatoire. Il peut être obtenu sur place, aux postes frontières ou à l’aéroport à Entebbe. Il peut aussi être obtenu en ligne : https://visas.immigration.go.ug/ .

La demande de visa peut être introduite avant votre départ à l’ambassade d’Ouganda de Bruxelles, Avenue de Tervueren 317, 1150 Woluwe-Saint-Pierre | 02 762 58 25. Vous devrez alors remplir un formulaire de demande, fournir une copie du billet d’avion aller-retour ou une attestation d’Africa Emotions, deux photos d’identité, le passeport original ainsi que votre carnet international de vaccination.  Le prix du visa touristique est de $50,00.

Monnaie

Le shilling ougandais (UGX) est disponible à l’aéroport et dans les ATM ainsi que dans les bureaux de change. Taux de change actuel : http://www.xe.com/. Actuellement :  (1 USD = 3.790 UGX |  1 EUR = 4.420 UGX). Il est préférable d’emmener des US dollars en petites coupures Max 50 USD). Les cartes de crédit ne sont utilisées que dans les grandes villes et sont acceptées de rares camps et lodges.

L’anglais et le swahili sont les langues véhiculaires.