Ethiopie

Le berceau de l’Humanité

De la préhistoire de l’humanité à nos jours, marquée par les noms de Lucy, de la reine de Saba et du roi Salomon, de la dynastie de Ménélik I jusqu’à Hailé Sélassié, berceau de l’une des plus anciennes civilisations, l’Ethiopie était connue des pharaons et était déjà mentionnée dans l’Ancien Testament.

En 1137, la dynastie des Zagoués édifia de remarquables églises monolithiques à Lalibela, surnommée la Jérusalem Noire. La ville d’Aksoum quant à elle, fut le siège du royaume de la mythique Reine de Saba. Alors qu’au Moyen-Âge, palais et châteaux-forts ont abrité plusieurs générations de souverains à Gondar. Le patrimoine historique de l’Abyssinie est donc bien réel et ne compte pas moins de 8 sites culturels inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Et même si les dynasties changent au cours des siècles, la religion est le fil conducteur de l’histoire de l’Ethiopie et plus particulièrement de sa région nord, l’Abyssinie, dont les habitants pratiquent la religion chrétienne orthodoxe. La région est le théâtre de nombreuses cérémonies, surtout en la période de l’Epiphanie, quand se déroule l’impressionnant Festival du Timkat. On peut alors y ressentir toute la ferveur d’un peuple profondément croyant.

Ses grandes richesses culturelles mises à part, le pays offre également une grande variété de paysages à couper le souffle. Le pays se résume erronément dans les esprits aux terres désolées désertiques. Mais rien n’est plus faux : des terres fertiles des hauts-plateaux qui alimentent 70% des eaux du Nil, au Grand Rift africain en passant par la dépression du Danakil sous le niveau de la mer et les concrétions colorées de la zone du Dallol, l’Ethiopie émerveille et étonne.

Par la découverte de son fameux parc national du Simien aussi, qui abrite une des espèces endémiques éthiopiennes, le Babouin Gelada ou Singe Lion. Nous croisons un des plus rares canidés, le Loup d’Abbysinie, dans le Parc de Balé, tandis que le voyageur amateur d’ornithologie ne sera pas en reste avec les quelques 862 espèces d’oiseaux que compte le pays. Si l’on voyage dans le Sud, une visite dans le parc national de l’Omo s’impose : son accès difficile en a fait un sanctuaire pour les buffles, élans, girafes, éléphants et rhinocéros noirs.

Les villes traversées durant notre périple éthiopien sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, aussi bien au point de vue culturel qu’historique, qu’il s’agisse de Gondar, Bahir Dar, Lalibela, Aksoum,…sans oublier la capitale Addis Abeba où repose Lucy, une des plus anciennes hominidées.

L’accueillante Addis Abeba propose également aux visiteurs des infrastructures offrant tout le confort nécessaire et s’est dotée du plus grand aéroport d’Afrique. La compagnie nationale Ethiopian Airlines est connue pour être la meilleure compagnie du continent.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce beau pays à la population ethniquement diversifiée : nulle part ailleurs sur le continent on ne retrouve une telle mosaïque de communautés : Amharas, Afars, Falashas, Tigréens, Oromos, Somali, etc…une multitude de peuples qui parfois n’ont aucune caractéristique commune, hormis celles d’une grande tolérance et d’un accueil chaleureux envers le voyageur.

Voyagez en Ethiopie comme bon vous semble !

Individuels

Sur les Routes d'Abyssinie

Départ chaque jour avec votre guide francophone local
15 jours

Sur les Traces de la Reine de Saba

L'Essentiel de l'Abyssinie ! Votre voyage, à votre rythme
10 jours

Les Peuples de l'Omo

Départs hebdomadaires pour la Vallée de l'Omo | Hôtels 3*
10 jours

Accompagnés

Mystérieuse Reine de Saba & Epiphanie Ethiopienne

Janvier 2020 | Les fêtes de l’Épiphanie Éthiopienne se déroulent du 19 au 21 janvier !
10 jours

La Vallée de l'Omo

Juin 2020 | La Vallée de l’Omo | Hôtels 3*
12 jours

Les Routes d'Abyssinie

Octobre 2021 | Aux confins des montagnes éthiopiennes, sur les traces de ses joyaux religieux
15 jours

Programmes modifiables

Nos voyages Individuels, Prestiges et Balnéaires sont modifiables selon vos envies, le nombre de personnes ou votre budget !
Nos programmes Regroupés et Accompagnés par Dan Leleux sont fixes, mais peuvent être précédés et/ou être suivis d’une extension. Nous pouvons également concevoir vos voyages entièrement sur mesure.

En bref

  • Capitale : Addis Abeba
  • Superficie : 1 104 494 km2
  • Décalage horaire : hiver +2h / été +1h
  • Population : 108.386.391 habitants (2018)
  • Langue officielle : Amharique (l’anglais et l’italien sont parlés dans les villes)
  • Villes principales : Addis Abeba, Axoum, Gondar, Bahir Dar, Lalibela, Arba Minch
  • Pays voisins : Soudan, Soudan-sud, Erythrée, Somalie, Kenya, Djibouti

Sur la carte

Quand y aller ?

Vous pouvez découvrir l’Ethiopie globalement toute l’année, sauf éventuellement pendant la saison des pluies (faibles) qui intervient entre juin et septembre. La période idéale s’étale entre octobre et mai pendant laquelle vous pourrez assister aux nombreuses processions orthodoxes. Grâce à son relief montagneux, l’Ethiopie bénéficie de températures douces tout au long de l’année, ce qui est favorable aux randonnées dans ses paysage étonnants.

Climat à Addis Abeba

Que voir ?

  • Sites naturels : Lac Tana – Vallée de l’Omo – Parc national du Simien et de Bale – Montagnes du Tigray – Chutes Tissisat – Massif du Gheralta – Dépression du Danakil et le volcan Erta Ale – une faune endémique singulière
  • Villes : Gondar – Axoum – Bahir Dar – Harar Jugol – Arba Minch
  • Patrimoine religieux : Eglises monolithiques de Lalibela – Yeha – Nombreuses églises troglodytes cachées dans les montagnes
  • Civilisation : Les ethnies primitives du sud éthiopien

Côté « Passions »

Patrimoines religieux, traditionnel et historique – Photographie – Trekking – Safari

Ce qu’il faut savoir lorsque vous voyagez en Ethiopie !

Le site d’information du Ministère des Affaires Etrangères, www.diplomatie.be est très complet, il faut néanmoins prendre toutes ces informations avec mesure.
Notre objectif, depuis 1984 est de vous mettre en contact avec des partenaires locaux responsables et fiables. Ils prendront en compte votre sécurité par priorité.

Formalités

Passeport valable six mois après la date de retour et un visa.

La demande est à faire à l’ambassade d’Ethiopie avant votre départ (Avenue de Tervuren 64, 1040 Bruxelles : www.ethiopianembassy.be/fr). Vous devrez remplir un formulaire de demande de visa, fournir des photos de passeport et une preuve d’Africa Emotions que vous avez réservé votre voyage de retour. Le prix de ce visa s’élève à €36,00.

Monnaie

Le birr (ETB) est disponible à l’aéroport et dans les ATM.

Taux de change actuel : http://www.xe.com/

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais veillez à être en ordre pour les vaccinations classiques. Prenez éventuellement contact avec une « Travel Clinic »

Notre conseil :

  • Prophylaxie contre la malaria (paludisme) : Malarone ou son générique, Atovaquone Proguanil
  • Vaccination contre la fièvre jaune : Recommandée en dehors des zones urbaines et obligatoire si vous transitez en Ethiopie avant de vous rendre dans un autre pays d’Afrique.

Langue

L’amharique est la langue véhiculaire. Il existe également de nombreux dialectes. L’anglais et l’italien sont parlés dans les villes.